J’adooore les plantes grasses ! J’en ai plusieurs chez moi. Elles ont l’air simples à entretenir, mais en fait pas tant que ça. En tout cas, j’ai du mal à les garder vivantes… Donc quand j’ai vu plein de cactus et de plantes grasses réalisés au crochet sur Pinterest, je me suis dit : « Quelle idée formidable ! » Et une longue histoire d’amour a commencé… Je vous propose de crocheter une plante grasse très simple et rapide à faire : une gasteria. La gasteria est un genre de plante grasse qui comporte plusieurs sous-espèces. Plusieurs d’entre elles ont des feuilles qui, au lieu de partir dans toutes les directions comme une plante « normale », sont uniquement face à face, sur le même principe que les lithops (on reparlera de ces derniers ultérieurement). Comme je trouve le principe d’une plante « 2D » rigolo, j’ai voulu en faire une.

De quoi avez-vous besoin ?

  • un crochet de 3 mm
  • une laine verte de taille 3 (pour la plante)
  • une laine marron de taille 3 (pour la terre)
  • une aiguille à laine ou à tapisserie
  • un petit pot
  • du rembourrage
J’ai utilisé un crochet et une laine de taille 3, mais vous pouvez utiliser la taille que vous voulez, du moment que l’un est adapté à l’autre. Votre plante grasse sera ainsi plus petite ou plus grosse. Sachez qu’en taille 3, elle n’est pas bien grande : elle doit faire quelque chose comme 6 cm de large, pour une hauteur de 3 ou 4 cm (je ne compte pas le pot).

Quels points seront utilisés ?

  • cercle magique (CM)
  • maille serrée (ms.)
  • augmentation (augm.)
  • diminution (dim.)

Gasteria

Grande feuille (x2)

1er tour : CM de 5 m. 2e tour : 5 augm. (= 10 ms.). 3e tour : 1 augm., 4 ms. (= 12 ms.). 4e-9e tours : 12 ms. Laissez une longueur de fil et cousez les bords ensemble après avoir rembourré un peu la feuille. Ne coupez pas le fil restant, vous en aurez besoin pour la couture finale.

Feuille moyenne (x2)

1er tour : CM de 6 m. 2e tour : 1 augm., 1 ms. (= 9 ms.). 3e-7e tours : 9 ms. Laissez une longueur de fil et cousez les bords ensemble après avoir rembourré un peu la feuille. Ne coupez pas le fil restant, vous en aurez besoin pour la couture finale.

Petite feuille (x1)

1er tour : CM de 6 m. 2e tour : 1 augm., 1 ms. (= 9 ms.). 3e-5e tours : 9 ms. Laissez une longueur de fil et cousez les bords ensemble. Ne coupez pas le fil restant, vous en aurez besoin pour la couture finale.

La boule de terre

Crochetez ensuite votre boule de terre. Voilà comment faire [lien à venir].

Assemblage

Une fois toutes les parties crochetées, cousez-les ensemble. Commencez par les deux grandes feuilles : cousez les extrémités ensemble, de sorte qu’elles tiennent à plat. Faites de même avec les deux feuilles moyennes. Ensuite, cousez la petite feuille au centre des deux moyennes. Puis cousez les moyennes aux grandes. Utilisez à chaque fois les bouts de laine qu’il restait après avoir fermé la feuille. Mais attention, là encore, ne les coupez pas une fois toutes les feuilles cousues ensemble, car l’étape suivante, c’est de coudre la plante à la boule de terre. Mettez le tout dans un petit pot (personnellement, je récupère les pots en plastique dans lesquels sont vendues les plantes en jardinerie) et vous avez votre gasteria ! Alors ? Elle est pas mignonne, cette petite plante grasse ?
Share: