Au printemps dernier, je vous avais proposé un patron de jonquille pour fêter le printemps. Cette année, je vous présente des coquelicots ! Bien qu’il s’agisse d’une plante annuelle, les coquelicots me rappellent surtout l’été, quand je passais plusieurs semaines à la campagne avec mes grands-parents. On les connaît surtout rouges, mais ils peuvent aussi être roses, oranges, jaunes… De quoi égayer les coins de rue, les bordures de route et les champs ! Voici donc comment réaliser des coquelicots au crochet pour égayer votre intérieur.
Matériel
- Crochet n° 2,5 mm
- Du fil taille 3 (type Scheepjes Catona, Phil Coton 3…) : du rouge pétant, du vert vif, du vert très pâle, du noir
- Du fil métallique d’1,5 mm de diamètre
- Du fil métallique de 0,8 mm de diamètre
- Une pince coupante
- Une pince pliante
- De la colle textile
- Un bout de brique de mousse
- Une pince à linge
- Des ciseaux
- Une aiguille à bout pointu
Abréviations
CM = cercle magique
m. = maille
ml. = maille en l’air
mc. = maille coulée
ms. = maille serrée
b. = bride
db. = double bride
augm. = augmentation
dim. = diminution
Patron des coquelicots
La fleur
Le centre de la fleur
Prenez le fil vert très pâle.
1/ CM de 5 m.
2/ 1 augm., 4 ms. (6)
Coupez et gardez une longueur de fil pour la couture.
Les pétales
Prenez le fil noir.
1/ CM de 6 m.
2/ 6 augm. (12)
Prenez maintenant le fil rouge. Laissez une bonne longueur de fil noir, vous en aurez besoin à la fin du tour 4.
3/ [1 mc. puis, dans le brin arrière seulement : 3 ml., 1 db. dans la même maille, (2 db. dans la même maille) x4, 1 db., 3 ml., 1 mc. dans la dernière db.] x2. Coupez le fil.
Pour le tour 4, je vous donne le choix entre deux versions.
Version 1 :
4/ Piquez dans la 2e maille avant la fin du tour précédent, puis [3 ml., 1 b. dans la même maille, (2 b. dans la même maille) x2, 1 b., 3 ml., 1 mc. dans la dernière bride. Coupez le fil.] Piquez 3 mailles plus loin, [répétez].
Coupez le fil.
Version 2 :
4/ Piquez dans le brin avant de la 3e maille avant la fin du tour précédent, et refaites le tour 3 en travaillant cette fois dans les brins avant.
Coupez le fil.
Le bourgeon
Le bourgeon
Prenez le fil rouge.
1/ CM de 6 m.
2/ 6 ms.
3/ (1 augm., 2 ms.) x2 (8)
Coupez une dizaine de centimètres de fil métallique d’1,5 mm de diamètre, repliez une des extrémités sur 1 cm et plantez-la dans le cercle magique. Rembourrez un peu puis continuez de crocheter.
4/ (1 dim., 2 ms.) x2 (6)
Fermez et rentrez le fil.
La base du bourgeon
Prenez le fil vert.
1/ CM de 6 m.
2/ (1 augm., 2 ms.) x2 (8)
Arrêtez le travail et gardez une longueur de fil.
Enfilez le fil métallique avec le bourgeon au bout dans la base du bourgeon. Cousez le bourgeon dans la base à l’aide du bout de fil vert en faisant deux ou trois allers-retours dans le bourgeon.
Les feuilles
J’en ai fait une par fleur. À vous de voir combien vous voulez en mettre.
Prenez le fil vert et faites une chaînette de 16 m. Avant de continuer, coupez une quinzaine de centimètres de fil métallique de 0,8 mm de diamètre et pliez la tige en deux. Vous allez crocheter la suite de la feuille en prenant systématiquement votre tige dans la maille afin que la tige soit collée à la chaînette des deux côtés.
Maintenant, on va faire les pennes. Pour faciliter la lecture des instructions, je vais séparer chaque penne par une barre oblique : 1 ms., 1 b., 2 ms. / 3 ml., 2 mc. dans les deux dernières ml., 2 ms. / 4 ml., 3 mc. dans les trois dernières ml., 2 ms., / 5 ml., 4 mc. dans les quatre dernières ml., 2 ms. / 6 ml., 5 mc. dans les cinq dernières ml., 5 ms. / 1 ml.
Puis la même chose de l’autre côté en sens inverse, ce qui donne : 5 ms., 6 ml., 5 mc. dans les cinq dernières ml., 2 ms. / 5 ml., 4 mc. dans les quatre dernières ml., 2 ms. / 4 ml., 3 mc. dans les trois dernières ml., 2 ms. / 3 ml., 2 mc. dans les deux dernières ml., 2 ms. / 2 ms., 1 b., 1 ms.
Arrêtez l’ouvrage en passant le fil dans les deux brins de la maille du tout début de la feuille et rentrez le fil.
La terre
Le cercle crocheté
Prenez le fil marron.
1er tour : CM de 6 m.
2e tour : 6 augm. (12)
3e tour : (1 augm., 1 ms.) x6 (18)
4e tour : (1 augm., 2 ms.) x6 (24)
5e tour : (1 augm., 3 ms.) x6 (30)
6e tour : (1 augm., 4 ms.) x6 (36)
7e tour : (1 augm., 5 ms.) x6 (42)
8e tour : (1 augm., 6 ms.) x6 (48)
Coupez et rentrez le fil.
Le nombre de tours est à adapter en fonction de la taille de votre pot. Je me suis arrêtée là car ça suffisait pour le mien mais si le vôtre est plus petit, il faut en faire moins, et, s’il est plus grand, il faut en faire plus.
La partie cachée
Prenez votre brique de mousse et découpez un cube un peu plus petit que votre pot. Ensuite, tranchez des bouts à la base du cube et sur les côtés pour ajuster votre cube à votre pot. Allez-y petit bout par petit bout et essayez régulièrement de rentrer votre mousse dans le pot afin de voir où cela coince encore et d’ajuster au mieux. Idéalement, il faut que votre mousse ne « flotte » pas dans le pot afin d’optimiser la stabilité de votre plante.
De mon côté, j’ai mis le cube de mousse que j’avais fait pour mes jonquilles (réalisées dans le même pot que les coquelicots) en regard pour essayer de le reproduire.
Ensuite, mettez quelques points de colle sur le dessus de la mousse enfoncée dans votre pot et posez-y le cercle de terre.
Assemblage
La couture de la fleur
Prenez du fil métallique de 1,5 mm de diamètre (ou en tout cas un diamètre suffisant pour qu’il supporte le poids de la fleur) et coupez une tige d’une douzaine de centimètres. Repliez une des deux extrémités sur 1 cm et plantez la tige dans le cercle magique noir des pétales.
Maintenant, nous allons emprisonner cette tige recourbée entre la partie noire du pétale et le centre de la fleur. Cousez le centre de la fleur au milieu de la zone noire des pétales. Le vert clair ne doit pas recouvrir entièrement la zone noire. Dans la petite zone noire entre le vert clair et le rouge, utilisez le bout de laine noire du début des pétales pour faire des allers-retours et ainsi former des petites boucles. Coupez ensuite ces petites boucles, ce qui formera des pics.
La tige
Votre tige est bien accrochée à votre fleur, en revanche elle est encore « nue »… Ici il ne sera pas question de crocheter : on va tout simplement enrouler du fil autour de la tige ! Personnellement, j’utilise de la colle textile (je l’ai trouvée chez Cultura).
Commencez par les tiges des fleurs sans bourgeon.
Dans un premier temps, gardez votre tige perpendiculaire à la fleur pour faciliter la pose du fil autour de la tige. Mettez un point de colle là où la tige sort de la fleur et sur un centimètre le long de la tige. Entourez la base avec le même fil vert qui a servi à crocheter les feuilles. Faites plusieurs tours en descendant autour de la tige.
Astuce : En ce qui concerne l’extrémité du fil vert (celui du début de l’enroulage), vous pouvez soit la recouvrir au fur et à mesure que vous enroulez le fil autour de la tige, soit la laisser dépasser à la base de la tige et la couper à ras quand vous avez terminé.
Ensuite, on va tranquillement enrouler notre fil autour de la tige. De mon côté, je l’ai fait sur 8 cm car c’est ce qui était le plus joli compte tenu du pot que j’ai utilisé, mais bien sûr vous adaptez en fonction de votre pot.
Astuce : Il vaut mieux mettre de la colle au fur et à mesure pour éviter de s’en mettre plein les doigts, je vous conseille donc d’utiliser une pince à linge pour fixer votre fil à la tige afin que vous puissiez lâcher l’ensemble un instant pour vous armer de votre colle et en mettre sur la suite de la tige.
Une fois que j’ai eu recouvert la tige de fil sur 8 cm, j’ai laissé la pince à linge sur la tige un moment pour être sûre que la colle adhérerait bien. Vous pouvez ensuite couper l’excès de fil vert à ras et recourber la tige tout en haut, au niveau de la fleur, pour qu’elle soit à la verticale.
Si vous avez un ou des bourgeons, le principe est le même que pour les fleurs, mais il y a un ordre à suivre : enroulez d’abord le fil autour de la tige du bourgeon, sur la longueur que vous voulez lui donner, puis coupez le fil. Pendant que la tige du bourgeon sèche, enroulez le fil autour de la tige de la fleur. Arrêtez-vous quand vous avez fait à peu près les deux tiers de ce que vous comptez laisser à la surface et là, ajoutez la tige du bourgeon le long de la tige de la fleur. Continuez d’enrouler le fil, cette fois autour des deux tiges. Arrêtez-vous quand vous estimez avoir une longueur de tige verte suffisante.
La touche finale
Et pour finir, vous n’avez plus qu’à planter vos tiges de fleur et de feuille dans le pot ! Essayez diverses positions pour voir ce qui rend le mieux puis, quand cela vous convient, extrayez chaque élément et mettez un peu de colle sur le bout de tige qui sera enfoncé dans la terre pour que cela ne bouge plus par la suite. Si de la colle déborde un peu sur la terre, pas de panique, essuyez-la délicatement et ça ne se verra plus.
Ce tuto est terminé ! Si vous voyez des erreurs en le crochetant ou si vous bloquez sur un élément, n’hésitez pas à me contacter via le blog ou les réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Facebook), je vous répondrai avec plaisir !
Ce patron vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux et taguez-moi pour que je voie vos coquelicots !
Ce patron est gratuit, il vous est donc interdit de le vendre. Si vous voulez le traduire, merci de me demander l’autorisation au préalable.
Vous pouvez vendre les produits que vous avez réalisés en suivant ce patron, mais en quantité limitée et en précisant que L’emmailleuse est la créatrice de ce patron. Si vous vendez ces créations, merci d’utiliser vos propres photos.
Laisser un commentaire