Ma page d’accueil Pinterest est remplie d’amigurumis, de vêtements et autres choses crochetées. Et parfois, au fil de mes défilements, je tombe sur des trucs rigolos. Avant l’été, j’avais trouvé un patron de Bébé Groot, le fameux petit arbre parlant (enfin, si on considère que « parler » peut consister à répéter toujours la même phrase) dans le film Marvel Les Gardiens de la galaxie. Amusée, je l’avais montré à mon copain, qui l’avait trouvé canon. Quelque temps plus tard, qu’est-ce qu’il me dit ? Qu’il aimerait que je lui en fasse un pour rendre ses collègues jaloux ! J’ai donc retrouvé le patron en question : c’est celui de Twinkie Chan. Je vous montre le résultat !
Dans le patron que Twinkie Chan met gratuitement à disposition sur son blog, il est indiqué d’utiliser une laine et un crochet de 5 mm. Comme parfois j’ai un peu la tête dans les nuages, j’ai complètement zappé, en me rendant à la mercerie, qu’il me fallait cette laine (j’avais un projet de tricot qui monopolisait mes neurones). Résultat, j’ai décidé d’utiliser de la laine de 3 mm que j’avais achetée auparavant pour faire les boules de terre de mes cactus. Ca supposait donc soit de faire un Groot plus petit (rapport que la taille de la laine et du crochet n’était pas la même que sur le patron), soit d’adapter le patron à de la laine de 3 mm. Vous vous en doutez, j’ai choisi d’adapter le patron. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Et puis, c’était un petit défi. On ne se lance pas dans la création de patron en mode YOLO, ça demande un peu d’entraînement. Donc, adapter un patron me semblait un bon exercice.
Pour info, je ne mettrai pas le patron adapté sur ce blog, car le design de ce Groot est celui de Twinkie Chan. Ce serait donc du plagiat de partager le patron adapté ici. En revanche, je vais vous expliquer rapidement comment j’ai procédé pour obtenir à peu près le même résultat, et je vais vous parler d’un point que j’ai utilisé pour la boule d’herbe qui, elle, est de mon cru.
De la confection de Groot
J’ai commencé par la tête. Twinkie Chan ne donnant pas les dimensions de son amigurumi, j’ai utilisé une vieille laine rouge de 5 mm pour faire la tête. Le but était simplement d’avoir les dimensions de la tête en 5 mm pour pouvoir la reproduire en 3 mm. Une fois la tête faite, je n’ai plus eu qu’à faire les autres éléments du corps proportionnellement.
De la confection de la boule d’herbe
Pour le placement de Groot dans son décor, Twinkie Chan a utilisé une espèce de mousse synthétique. Je n’avais pas envie d’utiliser ça, déjà parce que je ne savais pas vraiment où en trouver, et ensuite parce que c’était susceptible de sortir du pot si on le renversait (à moins qu’on puisse les coller ?). Bref, ça ne m’emballait pas. J’ai donc décidé de faire comme avec mes cactus et plantes grasses : crocheter une boule ! Sauf que cette fois, ce ne serait pas de la terre, mais… de l’herbe ! Comment peut-on faire de l’herbe au crochet ?
J’avais déjà vu sur Pinterest des cheveux de poupées faites avec de la laine. Je me suis donc dit qu’il devait exister un point bien pratique pour ce genre de chose. Une technique qui permettrait de laisser des fils en place (cheveux, herbe) même en tirant dessus. Après quelques recherches sur Internet, j’ai trouvé mon bonheur : le point boucle ! Comme son nom l’indique, à la base, il permet de faire des boucles. Mais si vous décidez de couper ladite boucle, on obtient des cheveux de poupée ou, en l’occurrence, de l’herbe !
Ni une ni deux, je me mets donc à la recherche d’un tuto vidéo. Sur Youtube, j’ai trouvé le tuto d’Alextitia. Il est long (presque 20 minutes), mais Alextitia explique très bien ce point, et vous n’aurez pas forcément à rembobiner cent fois la vidéo pour revoir le point puisqu’elle le répète plein de fois (c’est pour ça que la vidéo est longue). Si vous voulez passer directement au vif du sujet, allez à la 4e minute de la vidéo, c’est là qu’elle commence à expliquer concrètement le point. C’est un point un peu difficile à maîtriser au début, il demande de faire des manipulations dont on n’a pas l’habitude. Mais une fois qu’on a saisi le principe, ça roule ! En revanche, c’est un point assez long à réaliser, vous ne ferez pas un rang de points boucle aussi rapidement qu’un rang de mailles serrées.
Comme c’était la première fois que je faisais ce point, je n’ai pas osé m’écarter des explications. Du coup, j’ai constaté que la boucle se faisait côté envers. Comme pour le tricot, au crochet il y a un côté endroit et un côté envers. Certaines personnes mettent le côté envers apparent, mais la plupart du temps (enfin, j’ai l’impression), c’est le côté endroit qu’on montre. Moi, je préfère montrer l’endroit, je trouve qu’il est bien plus joli, moins « symétrique » que l’envers. D’autant que c’est sur l’envers qu’on remarque le plus les augmentations et les diminutions.
Quoi qu’il en soit, j’ai donc fait la boule d’herbe en montrant l’envers, puisque c’est sur l’envers que les boucles sont faites. (Je bosse actuellement sur un projet sur lequel je tente de passer les boucles côté endroit, je vous en parlerai plus en détail prochainement.) Notez que, dans le cas présent, ce n’est pas gênant puisque seules les boucles seront visibles, le reste étant caché par le pot et le Groot cousu sur la boule.
Je trouve globalement que crocheter côté envers est moins agréable. Les mailles sont tournées vers l’intérieur de la boule plutôt que vers l’extérieur, donc elles sont moins faciles à piquer. Et quand on arrive à la fin de la boule, alors là c’est la galère intégrale. J’ai carrément fini par crocheter dans l’autre sens pour revenir côté endroit tellement je sentais que ça devenait compliqué.
Crocheter une boule d’herbe avec le point boucle, ça se passe comment ?
J’ai beaucoup papoté sur cette fameuse boule d’herbe, mais au final je ne suis pas entrée dans le détail. Je ne vais pas vous faire un tuto pas à pas puisque, comme je vous l’ai expliqué dans un précédent article, le nombre de mailles à réaliser dépend de la largeur de votre pot. Mais je vais quand même un peu vous expliquer.
D’abord, j’ai commencé par un cercle magique tout ce qu’il y a de plus banal. J’ai fait des tours de mailles serrées, avec les augmentations graduelles qui vont bien, jusqu’à arriver à peu près à la circonférence de la base de Groot.
À partir de là, j’ai débuté les tours avec le point boucle. J’ai donc alterné les tours en point boucle et les tours en maille serrée. Quand il y avait des augmentations à faire, je faisais la première maille de l’augmentation en point boucle et la seconde en maille serrée (l’inverse est possible aussi).
Quand j’ai atteint la circonférence du pot, j’ai arrêté les tours en point boucle et je suis revenue aux basiques tours en maille serrée. Une fois que j’ai eu fait plusieurs tours de mailles serrées, je me suis arrêtée pour coudre Groot au sommet, là où il y a un trou entouré de boucles. Ensuite, j’ai repris mon crochetage de boule normalement, avec les diminutions, le rembourrage puis la fermeture.
La dernière étape consiste à couper les boucles. Armée de votre paire de ciseaux qui coupent bien (sinon, vous allez abîmer votre laine, ce serait dommage), coupez toutes les boucles. Personnellement, je ne me suis pas embêtée, je prenais plusieurs boucles dans mes ciseaux et clac ! Si vous êtes pointilleuse, vous pouvez égaliser les brins d’herbe, mais si vous avez fait des boucles de taille à peu près égale à chaque fois, en principe votre herbe est régulière.
En conclusion, la boule d’herbe est certainement la partie qui a été la plus pénible à crocheter parce que je l’ai fait côté envers ; en revanche, cette herbe rend super bien, je trouve !
Vous êtes plutôt côté envers ou côté endroit, vous ? Vous connaissiez le point boucle ? Pensez-vous qu’il puisse vous servir dans un futur projet ?
Laisser un commentaire