La terre, c’est LE truc qu’il faut faire chaque fois que vous crochetez une plante et que vous voulez la mettre dans un pot. Comment crochète-t-on une boule de terre ? Le pot n’est pas toujours de la même taille, alors comment savoir combien d’augmentations il faut faire ?Il existe plusieurs techniques pour faire la terre d’un cactus, d’une plante grasse ou autre végétal crocheté. Celle que j’utilise est la plus répandue et la plus simple : je crochète une boule.
Quelle laine et quel crochet utiliser ?
J’aurais tendance à dire qu’il vaut mieux crocheter la terre avec la même taille de crochet que vous avez utilisée pour votre plante. Par exemple, j’utilise presque exclusivement un crochet de 3 mm pour mes cactus. Donc je fais la terre en taille 3 également. Vous pouvez tout à fait utiliser une laine et un crochet bien plus gros, mais personnellement je trouve que c’est moins joli, et puis c’est moins pratique pour coudre la plante à la boule de terre.
La théorie
On commence très classiquement par un cercle magique de 6 mailles. Ensuite, à chaque tour, vous ferez des augmentations, jusqu’à atteindre le diamètre du pot que vous avez choisi. À partir de là, faites des tours de mailles serrées, sans augmentations. S’il s’agit d’un petit pot, 4 ou 5 tours de mailles serrées suffisent. S’il s’agit d’un pot plus grand, il vaut mieux en faire 6 ou 7 (et encore plus si le pot est vraiment grand, mais là je me demande s’il ne vaudrait pas mieux utiliser une autre technique, qui nécessite moins de laine) ; ainsi, la boule sera bien stable dans le pot, vous risquerez moins de la voir pencher sous le poids d’une plante crochetée particulièrement haute.
La pratique !
Concrètement, ça donne quoi ? Voici le patron d’une boule de terre pour un tout petit pot comme celui sur la photo ci-dessous (le pot a un diamètre de 5,5 cm).
1er tour : cercle magique de 6 mailles. 2e tour : 6 augm. (= 12 ms.). 3e tour : 1 ms., 1 augm. (= 18 ms.). 4e tour : 2 ms., 1 augm. (= 24 ms.). 5e tour : 3 ms., 1 augm. (= 30 ms.). 6e tour : 4 ms., 1 augm. (= 36 ms.). 7e tour : 5 ms., 1 augm. (= 42 ms.). Du 9e au 12e tour : 42 ms. 14e tour : 5 ms., 1 dim. (= 36 ms.). 15e tour : 4 ms., 1 dim. (= 30 ms.). 16e tour : 3 ms., 1 dim. (= 24 ms.). 17e tour : 2 ms., 1 dim. (= 18 ms.). 18e tour : 1 ms., 1 dim. (= 12 ms.). Rembourrez bien. 19e tour : 6 dim. (= 6 ms.).
Arrêtez l’ouvrage avec 1 mc. et laissez une petite longueur de laine dont vous vous servirez, à l’aide d’une aiguille, pour bien fermer la boule.
Voilà ! Si votre pot est plus gros, il faut faire plus d’augmentations. Au lieu de vous arrêter au 7e tour, vous continuerez donc jusqu’à ce que votre ouvrage soit à peu près du diamètre de votre pot. Puis vous pourrez faire les tours uniquement de mailles serrées, avant de commencer les diminutions.
Astuces
Au lieu de crocheter la boule tout d’un coup, je préfère m’arrêter à mi-parcours pour coudre le cactus. Je m’arrête généralement lorsque j’ai fait deux tours de diminutions (en l’occurrence, je m’arrête donc avant de commencer le 16e tour). Comme ça, si j’ai plusieurs cactus à coudre sur la boule, je vois où sont les bords, je ne risque pas d’en coudre un beaucoup trop sur le côté.
Je trouve cette technique bien plus simple, et en plus, si ce que j’ai fait ne me convient pas, je peux assez facilement le défaire, car j’ai accès à l’envers (la boule de terre).
Une fois que j’ai cousu mon ou mes cactus à la boule, je pose le tout sur le pot pour voir s’il s’insère bien et si les cactus sont bien positionnés. Ensuite, je peux terminer de crocheter la boule.
Pour terminer, le rembourrage. Le crochetage d’une boule de terre est une science inexacte : selon la matière de la laine (coton, laine…) et la marque (Phildar, Scheepjes, DMC…), vous n’obtiendrez pas toujours exactement le même diamètre, même si vous avez pris une laine de taille 3. Ce qui va vous sauver, c’est le rembourrage de votre boule de terre. Si, une fois qu’il ne vous reste que quelques diminutions à faire, vous voyez en insérant la boule un peu rembourrée dans son pot qu’elle est visiblement trop grande, alors vous n’avez pas besoin de la rembourrer à fond, car vous risqueriez qu’elle ne rentre pas dans le pot ! Si, au contraire, vous voyez que la boule s’enfonce beaucoup dans le pot, alors il va falloir bien bien la rembourrer pour essayer de compenser. Des fois, vous n’aurez pas d’autre choix que de défaire quelques rangs pour ajouter un tour d’augmentations.
Voilà comment je réalise la terre de mes cactus et plantes grasses crochetés. Et vous, avez-vous une autre technique ? Des astuces ?