Ça fait bien six mois que je n’ai rien posté sur ce blog alors que je m’étais fixé de poster une fois par mois…! Eh bien ça doit bien faire six mois aussi que j’ai terminé cet occamy (vous savez, cette espèce de dragon qu’on voit dans le premier volet des Animaux fantastiques) pour l’anniversaire de ma meilleure pote. Je l’ai crocheté en parallèle du korogu, dont je posterai le patron également sur le blog. Avec ces deux-là, on peut raisonnablement dire que je débutait dans la création d’amigurumis. J’avais déjà créé des cactus, mais ça n’a rien à voir en termes de difficulté ! Bref, voici donc mon patron d’occamy !

Difficulté

Facile, sauf le passage avec le fil de fer dans les ailes et éventuellement la crinière.

Matériel

  • De la laine violet-bleu pour le corps
  • De la laine violet clair pour les arêtes de la queue et les ailes
  • De la laine beige/crème pour le bec
  • De la laine noire pour broder le nez et la bouche
  • Du fil à broder de la couleur que vous souhaitez pour les yeux
  • Un crochet 3,5 mm
  • Du fil de fer assez épais
  • De la ouate de rembourrage
  • Une aiguille à laine

Personnellement, pour le corps, j’ai acheté la très belle laine Arroyo de la marque Malabrigo dans le coloris 247 Whales Road (s’utilise avec des crochets 3,5-4 mm). Pour les arêtes de la queue et les ailes, j’ai pris de la Phil Coton 3 et 4 de Phildar dans le coloris Clématite. (Phildar a arrêté de commercialiser ce coloris et je suis tombée en panne de laine sur la deuxième aile, d’où le changement d’épaisseur de laine en cours de route…! J’ai fait avec ce que j’ai trouvé sur Internet. Le changement d’épaisseur de laine ne se voit pas du tout.) Pour le bec, j’ai pris un reste de Phil Partner 3,5 coloris camel. Et de la laine noire basique en taille 3 pour la broderie du nez et de la bouche.

Points et techniques utilisés

  • Cercle magique = CM
  • Maille serrée = ms.
  • Maille coulée = mc.
  • Maille en l’air = ml.
  • Point boucle = pb.
  • Augmentation = augm.
  • Diminution = dim.

Crocheter le corps

1er tour : CM de 4 m.
2e-3e tours : 4 ms.
4e tour : 1 augm., 1 ms. (= 6 ms.).
5e-7e tours : 6 ms.
8e tour : 1 augm., 2 ms. (= 8 ms.).
9e-11e tours : 8 ms.
12e tour : 1 augm., 3 ms. (= 10 ms.).
13e-15e tours : 10 ms.
16e tour : 1 augm., 4 ms. (= 12 ms.).
17e-19e tours : 12 ms.
20e tour : 1 augm., 5 ms. (= 14 ms.).
21e-23e tours : 14 ms.
24e tour : 1 augm., 6 ms. (= 16 ms.).
25e-27e tours : 16 ms.
28e tour : 1 augm., 7 ms. (= 18 ms.).

À partir du 29e tour, faites 18 ms. pendant à peu près 65 cm. Avec le bout de queue, vous devez avoir dans les 75 cm de long. Rembourrez au fur et à mesure, suffisamment pour que l’occamy ait une forme constante mais pas trop trop non plus car vers la fin, vous aurez la possibilité d’ajouter un fil de fer qui devra se frayer un chemin dans le rembourrage.

Je vais repartir de zéro pour le comptage des tours qui suivent mais on reste sur le même ouvrage, à la suite des 18 ms.

Pour faire la crinière de l’occamy, on va utiliser le point boucle. Visionnez cette vidéo (à partir de la 4e minute si vous voulez entrer tout de suite dans le vif du sujet) pour apprendre comment le faire. La différence, c’est que vous devrez passer la boucle à travers vos mailles pour qu’elle se retrouve à l’extérieur de l’occamy, et non dans son corps. Sinon, vous avez l’option de crocheter normalement, en maille serrée, et d’ajouter la crinière une fois l’ouvrage terminé, en passant une boucle de laine à travers la maille et les deux extrémités dans la petite boucle (répéter autant de fois que nécessaire pour obtenir la crinière et couper les bouts de laine trop longs pour la « sculpter »).

1er tour : 2 points boucle, 16 ms. (= 18 ms.).
2e tour : 2 points boucle, 16 ms. (= 18 ms.).
3e tour : 3 points boucle, 15 ms. (= 18 ms.).
4e tour : 18 ms.
5e tour : 4 pb. (points boucle), 14 ms (= 18 ms.).
6e tour : 18 ms.
7e tour : 4 pb., 14 ms. (= 18 ms.).
8e tour : 6 ms., 1 augm., 8 ms., 1 augm., 2 ms. (= 20 ms.).
9e tour : 5 pb., 15 ms. (= 20 ms.).
10e tour : 6 ms., 2 augm., 9 ms., 2 augm., 1 ms. (= 24 ms.).
11e tour : 6 pb., 1 ms., 2 augm., 12 ms., 2 augm., 1 ms. (= 28 ms.).
12e tour : 28 ms.
13e tour : 6 pb., 22 ms. (= 28 ms.).
14e tour : 28 ms.

Si vous le souhaitez, vous pouvez insérer un fil de fer dans tout le corps de l’occamy afin de le plier dans les positions que vous voulez. Comme vous avez rembourré au fur et à mesure, repliez l’extrémité de votre fil de fer pour éviter qu’il accroche la ouate sur son chemin et qu’il soit impossible de l’enfiler. Remontez jusqu’au moment où la queue rétrécit puis arrêtez-vous. Côté tête, le fil de fer doit dépasser un peu : coupez à 3 cm et repliez 1 cm. Ainsi, le fil de fer ne pourra pas sortir du corps une fois l’occamy terminé.

15e tour : 3 ms., 3 pb., 22 ms. (= 28 ms.).
16e tour : 3 ms., 2 pb., 10 ms., 1 dim., 3 ms., 1 dim., 6 ms. (= 26 ms.).
17e-19e tour : 26 ms.
20e tour : (4 ms., 1 dim.) x3, 3 ms., 1 dim., 3 ms. (= 22 ms.).
21e tour : (1 dim., 6 ms.) x2, 1 dim., 4 ms. (= 19 ms.).
22e tour : (1 dim., 3 ms.) x3, 1 dim., 2 ms. (= 15 ms.).

Changez de couleur pour le bec (marron clair/beige).

23e tour : 15 ms.
24e tour : 1 dim., 3 ms. (= 12 ms.)
25e tour : 6 ms., 3 dim. (= 9 ms.).
26e tour : 5 ms., 2 dim. (= 7 ms.).
27e tour : 2 dim. puis fermez.

Pfiou, c’est terminé !

Si vous constatez des trous assez larges entre les mailles au niveau des points boucle de la crinière, prenez de la laine et une aiguille, et passez au-dessus et en dessous des mailles pour combler les trous. Ça ne se verra pas puisque vous utilisez la même laine que le corps (la preuve ci-dessus !).

Broder le visage

Brodez l’ouverture du bec avec du fil noir. Partez de la limite entre le violet-bleu et le marron clair et faites des points jusqu’à l’extrémité, et revenez de l’autre côté. Pour les naseaux, avec le même fil, faites deux « v » à la limite entre le violet-bleu et le marron clair, côté marron clair.

Les naseaux

Si vous utilisez une laine claire, vous pouvez broder des paupières légèrement arrondies (pour y placer les yeux), au niveau des derniers points boucles. Si vous utiliser une laine foncée, ça ne se verra pas donc inutile de le faire. Pour broder les paupières, il faut que vous « pinciez » un peu la laine avec votre doigt et que, à l’aide d’une aiguille, vous passiez votre fil en haut et en bas, à travers la laine pincée (pas par dessus !).

Pour les yeux, plusieurs options s’offrent à vous :

1) Avant de commencer à crocheter le bec, vous pouvez mettre des yeux de sécurité, à la hauteur des derniers points boucles.

2) Si vous êtes calée en broderie sur amigurumi, vous pouvez broder les yeux. Personnellement, la première tentative a été un massacre, j’ai préféré tout défaire ! La deuxième tentative a été plus concluante.

3) Vous pouvez dessiner les yeux sur de la feutrine, les découper, faire un point noir sur chaque œil avec un feutre (ou bien les broder) et les coudre.

Les yeux brodés

Crocheter les ailes

Pour les ailes, prenez du violet clair. On va fonctionner en aller-retour.

1er rang : chaînette de 15 m., tournez.
2e rang : 13 ms., 1 mc., 1 ml., tournez.
3e rang : 13 ms., 6 ml., tournez.
4e rang : 17 ms., 1 mc., 1 ml., tournez.
5e rang : 17 ms., 3 ml., tournez.
6e rang : 18 ms., 1 mc., 1 ml., tournez.
7e rang : 17 ms., 3 ml., tournez.
8e rang : 16 ms., 1 mc., 1 ml., tournez.
9e rang : 9 ms. (à la 7e ms., crochetez avec du fil de fer (coupez un morceau d’une vingtaine de centimètres) puis rabattez-le pour le crocheter entièrement sur le rang suivant), 3 ml., tournez.
10e rang : sautez 2 m., 8 ms., 1 augm. Ensuite, on fait des ms. sur la longueur pour revenir au point de départ. N’hésitez pas à doubler les ms. si vous voyez le fil de fer, surtout dans l’angle. Une fois que vous avez terminé, laissez une petite longueur de laine pour la couture.

Emplacement du fil de fer.

En théorie, vous voyez encore le fil de fer au moment où vous avez tourné, entre le 9e et le 10e rang. Coupez un bout de laine et, avec une aiguille, cachez le fil de fer.

Vous voyez le fil de fer qui dépasse. C’est là qu’il faut ruser en enroulant de la laine autour du fil de fer à l’aide d’une aiguille.

Vous obtenez normalement une espèce de drapeau. L’idée, c’est que le fil de fer soit passé à travers le corps de l’occamy et que la deuxième aile soit enfilée de la même manière de l’autre côté.

Emplacement du fil de fer qui lie les deux ailes dans le corps de l’occamy.

Pour la deuxième aile, commencez à la crocheter et, une fois arrivée au 9e tour, enfilez le bout de fer replié puis continuez de crocheter comme ci-dessus. C’est une partie un peu délicate mais une fois l’aile bien rattachée au fil de fer, cela va mieux.

Une fois les ailes crochetées, cousez-les au corps autour du fil de fer pour qu’elles ne tournent pas sur elles-mêmes.

Cousez les deux ailes uniquement autour du fil de fer rentré dans le corps.

Crocheter les arêtes de la queue

Les arêtes qu’il faudra coudre ensuite sur la queue.

Je vous explique la base de la queue, puis vous pourrez l’adapter en fonction de la taille de votre Occamy ou de vos envies.

Concrètement, pour faire une arête, vous avez besoin de 3 mailles. Par conséquent, suivant le nombre d’arêtes que vous voulez faire, vous devez prendre un multiple de 3 + 1 maille.

Pour faire 5 arêtes comme sur mon Occamy, vous avez donc besoin de 3 x 5 = 15 + 1 = 16 mailles. Donc faites une chaînette de 16 mailles. Sautez la première, puis faites 1 mc., 1 dbr., 3 ml., 1 mc. dans la 1ère ml., 1 dbr. dans la même maille que la 1ère dbr., 1 mc. Vous avez votre première arête. Les autres fonctionnent sur le même principe : 1 mc., 1 dbr., 3 ml…

Une fois vos arêtes crochetées, vous n’avez plus qu’à les coudre à la queue en prenant garde à les coudre le plus droit possible, dans la lignée de la tête.

Et voilà, c’est terminé ! Si ce patron vous a plu, ça me ferait plaisir de voir vos réalisations sur votre blog, sur Instagram, Facebook, Twitter ou Pinterest (je suis sur les quatre réseaux). Si vous avez repéré des erreurs, merci de me les signaler afin que j’édite le patron. L’erreur est humaine ! 😉

À bientôt !

Share: