Je trouve que les cactus crochetés en forme de boule sont extrêmement mignons. En mai-juin dernier, j’ai eu une illumination de design de cactus. J’ai donc réalisé ce trio de cactus boule ! J’éprouve une vénération particulière pour le Gymnocalycium baldianum, je suis très contente de ses trois fleurs roses ! Je vous explique comment j’ai fait.

Le corps du cactus est toujours le même, seules les fleurs et les broderies sur le corps changent. J’ai utilisé des mini-pelotes Scheepjes Catona pour toutes les parties des cactus sauf les broderies en blanc cassé qui sont un reste d’écheveau de canevas.

Matériel nécessaire

  • Crochet de 3 mm
  • Laines de 3 mm (Scheepjes Catona, Phil coton 3 ou équivalents) de couleur verte (pour le corps), jaune pâle et orange / jaune et rose foncé / rouge brique (selon les fleurs que vous voulez faire), blanc cassé/écru (pour les points brodés)
  • Du rembourrage
  • Une aiguille à bout arrondi (pour la couture)
  • Une aiguille à bout pointu (pour la broderie)

Points utilisés

  • CM = cercle magique
  • ms. = maille serrée
  • ml. = maille en l’air
  • mc. = maille coulée
  • augm. = augmentation
  • dim. = diminution
  • dbr. = demi-bride
  • b. = bride

Le corps bouboule

Prenez une laine verte.
1/ CM de 6 m.
2/ 6 augm. (12).
3/ 1 augm., 1 ms. (18).
4/ 1 ms., *1 augm., 2 ms.*, 1 augm., 1 ms. (24).
5/ 1 augm., 3 ms. (30).
6/ 2 ms., *1 augm., 4 ms.*, 1 augm., 2 ms. (36).
7-11/ 36 ms.
12/ 2 ms., *1 dim., 4 ms.*, 1 dim., 2 ms. (30).
13/ 1 dim., 3 ms. (24).
14/ 1 ms., *1 dim., 2 ms.*, 1 dim., 1 ms. (18).
Terminez avec 1 mc.

On s’arrête là pour deux raisons : d’une part, ça nous facilitera la vie pour broder les « motifs » sur les boules et, d’autre part, on coudra le corps à la terre donc c’est plus simple en ne fermant pas.

Fleurs du Gymnocalycium baldianum (x3)

1/ CM de 6 m.
2-3/ 6 ms.
4/ (4 ml., 3 mc. dans la chaînette, 1 mc. dans le brin avant de la maille de départ, 4 ml., 3 mc. dans la chaînette, 1 mc. dans le brin avant de la maille suivante) x5, 4 ml., 3 mc. dans la chaînette, 1 mc. dans le brin avant de la maille de départ, 1 mc. dans le brin arrière de la maille suivante, 3 ml., 2 mc. dans la chaînette, 1 mc. dans le brin arrière de la maille de départ, (3 ml., 2 mc. dans la chaînette, 1 mc. dans le brin arrière de la maille suivante) x6, 1 mc. pour fermer.

Prenez une laine jaune, coupez trois ou quatre bouts de 4 cm. et, avec le bout de laine laissé par le cercle magique de départ, accrochez-les au centre de la fleur. Coupez éventuellement un peu la touffe si vous trouvez qu’elle dépasse trop de la fleur puis défaites les brins de la laine jaune avec votre aiguille (pointue).

Voilà à quoi ressemble ce cactus en vrai !

Fleur du Melocactus matanzanus

La fleur se crochète en trois parties qui se cousent ensuite en les superposant les unes sur les autres.

Partie 1

1/ CM de 6 m.
2/ 1 mc., 3 ml., 2 b. dans la maille de départ, (2 b. dans la même maille) x5, 3 b. dans la même maille, 1 mc.
Arrêtez l’ouvrage.

Partie 2

1/ CM de 6 m.
2/ 1 mc., 2 ml., 1 dbr. dans la maille de départ, (2 dbr. dans la même maille) x6, 1 mc.
Arrêtez l’ouvrage.

Partie 3

1/ CM de 6 m.
2/ 6 augm.
Arrêtez l’ouvrage.

Cousez les trois parties ensemble les unes sur les autres à l’aide des bouts de laine laissés par les cercles magiques et quand vous avez arrêté l’ouvrage. Gardez tout de même des bouts de laine pour coudre la fleur au corps.

Voilà à quoi ressemble ce cactus en vrai !

Fleur de l’Astrophytum asterias

Prenez la même laine verte que pour le corps.
1/ CM de 6 m.
2/ 6 ms.
3/ 1 augm., 1 ms. (9)
Prenez maintenant une laine orange.
4/ 9 ms.
Prenez maintenant une laine jaune pâle.
5/ (5 ml., 4 mc., 1 mc. dans la maille de départ, 5 ml., 4 mc., 1 ms. dans la maille suivante) x9, 4 ml., 3 mc., 1 mc. dans la maille de départ.

Prenez une laine jaune, coupez trois ou quatre bouts de quelques centimètres chacun et, avec le bout de laine laissé par le CM de départ, accrochez-les au centre de la fleur. Coupez éventuellement un peu la touffe si vous trouvez qu’elle dépasse trop de la fleur puis défaites les brins de la laine jaune avec votre aiguille (pointue).

Voilà à quoi ressemble ce cactus en vrai !

Source : Wikimedia Commons
sous licence CC

Finitions (couture et broderie)

Brodez des lignes sur chacun des trois corps de cactus. Le nombre de lignes dépend du nombre de rayons que vous voulez faire. J’ai procédé en point arrière en utilisant une laine verte dans une teinte légèrement différente du corps afin que les lignes se distinguent un peu.

Ensuite, cousez les fleurs.

Pour terminer, les points : pour le gymnocalycium baldianum et l’astrophytum asterias, vous pouvez soit faire un point de nœud (si vous ne savez pas broder, cela demande un peu d’entraînement alors je vous conseille de vous exercer sur autre chose avant !), soit tout simplement faire un petit nœud dans votre laine avant de replanter l’aiguille là où vous l’aviez sortie. Concernant le melocactus matanzanus, faites un nœud à votre laine, piquez à l’intérieur du corps là où vous voulez faire votre petite touffe entre les rayons faits avec la laine verte, coupez à environ 1 cm., puis défaites les brins de votre bout de laine avec votre aiguille (pointue). Et recommencez jusqu’à avoir fait le tour du cactus.

Vos cactus sont terminés ! Il ne vous reste plus qu’à les rembourrer et à crocheter la terre à laquelle vous les coudrez ensuite.

Alors, lequel est votre préféré ? N’hésitez pas à me taguer sur les réseaux si vous réalisez ces petits cactus, ça me fera plaisir !

Share: